Notre actualite proposé par ORA7 L'Info auto : Les actualités par ORA7

Actualité automobile

>

L'info auto

>

Pneus hiver obligatoire

Actualité automobile Les pneus hiver deviennent obligatoires à partir du 1er novembre !

L'Info auto

Les pneus hiver deviennent obligatoires à partir du 1er novembre !

Selon le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatifs à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale, les automobilistes de 48 départements de France sont contraints d’équiper leur véhicule de pneus hiver.

Prochainement, tous les véhicules qui circuleront dans les massifs montagneux devront être équipés de pneus neige ou de chaînes.


À partir du 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022.

Pour des raisons de sécurités, et pour réduire le nombre d’embouteillages, chaque année, pendant 5 mois, les pneus neige seront désormais obligatoire.

En effet les pneus hiver aussi appelé pneus neige, présentent de nombreux avantages. La performance de freinage avec ce type de pneus lorsque les températures sont inférieures à 7 degrés est bien meilleures qu’avec des pneus lambda. Aussi, la structure du pneu hiver qui présente des rainures offre de très bonnes performances d’adhérence sur des sols verglacés, enneigés ou en montée. 

Gagner en tenue de route pendant la période hivernale n’est pas négligeable. C’est pourquoi ces pneus hivers deviennent obligatoire pour les automobilistes français situés dans les massifs montagneux. 

Quels types d’équipements ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront porter des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, ou bien, il est conseillé d’opter pour les quatre pneus hiver estampillés « 3PMSF » ou « au minimum « M+S »

Qui est concernés par cette nouvelle loi ?

Cette loi concerne l'ensemble des véhicules légers, utilitaires et camping-cars, autocars, poids lourds circulant sur les routes des 48 départements suivant :

l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. 

Ce sont les préfets de chacun de ces départements qui doivent établir puis mettre à jour la liste des communes soumises à cette obligation.

Tous les usagers qui entreront dans une zone où l’obligation d’équipement s’applique en seront avertis par un nouveau panneau de signalisation. (photos ci-dessous)

À noter que si cette obligation n'est pas respectée, les automobilistes pris en infraction risquent une amende de 135 euros, en plus d'une possible immobilisation de leur véhicule.

Nos derniers articles
https://www.ora7.fr/
Comparateur (0)
Vous avez 0 véhicule dans votre comparateur
Vider la sélection